Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de création 28/02/2013
Actifs en millions d'€ au 31/12/2015 83,72
Valeur liquidative au 30/12/2015 126,94
Performance depuis 1 an * 0,6%
Performance depuis sa création 26,9%
Source AIF Engine - Europerformance.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La politique de gestion du fonds nous a conduits à progressivement concentrer le portefeuille autour d’un nombre plus restreint de lignes.

D’un point de vue sectoriel, les valeurs de consommation discrétionnaire et énergétiques ont été privilégiées, tout comme les valeurs financières. L’exposition aux valeurs de consommation courante a été réduite au fil de l’eau, compte tenu du niveau de valorisation élevé de ces titres, et en anticipation d’une hausse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine. Il en a été de même pour les sociétés de services aux collectivités ainsi que pour les sociétés de télécommunication. L’élection de Donald Trump au poste de Président des Etats-Unis a alimenté la hausse des marchés et a engendré des rotations sectorielles importantes dont le fonds a su profiter. L’exposition aux sociétés industrielles a été réduite après leur très bon parcours, poussées par les promesses du président élu de mettre en place un plan d’infrastructure ambitieux. Le secteur de la santé est resté sous pression pour deux raisons principales : la remise en cause de la réforme de la santé mise en place par le président sortant ; des craintes concernant les prix des médicaments jugés trop élevés par la future administration.

Plusieurs positions significatives ont été initiées au cours de l’exercice, parmi lesquelles SVB Financial, Synchrony Financial, NXP Semiconductors ou encore Harman International. Certaines de ces positions – NXP Semiconductors et Harman International – ne seront pas restées longtemps en portefeuille puisqu’elles ont fait l’objet d’offres de rachat, permettant ainsi au fond d’empocher au passage une confortable plus-value. Parmi les sorties marquantes du portefeuille, nous pouvons signaler Boeing, Mylan, Philip Morris International ou Metlife.


Les performances passées ne présument en rien des performances futures
Performances hors dividendes, nettes de frais
Source AIF, Engine-Europerformance

Pour plus de précisions

Contactez-nous