Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de création 07/07/2004
Actifs en millions d'€ au 31/12/2015 555,97
Valeur liquidative au 30/12/2015 778,11
Performance depuis 1 an * 7,6%
Performance depuis 5 ans * 26,6%
Performance depuis sa création * 55,6%
Source AIF Engine - Europerformance.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La politique de gestion du fonds nous a conduits à souspondérer les actions américaines durant la première partie de l’année, préférant notamment le marché européen. En effet, le potentiel de rattrapage de ce dernier, ainsi que les perspectives de croissance de ses entreprises supérieures à leurs concurrentes américaines, faisaient du marché européen un investissement de choix.

Toutefois, après la validation du « Brexit » par les urnes britanniques, nous avons pris la décision de repositionner le portefeuille sur le marché nord américain, au détriment notamment des actions britanniques.

Le changement d’indicateur de référence au cours de la période n’a pas influencé la politique de gestion du fonds et le portefeuille a été repositionné en conséquence.

Du coté de l’exposition aux pays émergents, le fonds a été pénalisé par sa sous-pondération sur les marchés brésiliens et russes. Malgré des fondamentaux encore fragiles, ces deux marchés ont retrouvé la faveur des investisseurs et ont affiché un fort rebond en début d’année 2016.

D’un point de vue sectoriel, le fonds a été repositionné progressivement sur les valeurs financières, les valeurs énergétiques ainsi que les valeurs de consommation discrétionnaire. Dans un environnement de hausse des taux d’intérêt, l’exposition aux valeurs de consommation courante, refuge de choix pour les investisseurs à la recherche de rendement en période de taux bas, a été réduite significativement. De la même manière, le poids de certaines valeurs industrielles et liées aux infrastructures a été réduit à la suite de leur très fort rebond suivant l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Les valeurs du secteur de la santé sont toujours en bonne place dans le portefeuille, malgré les craintes liées au prix de certains médicaments ainsi qu’à la volonté de la future administration américaine de s’attaquer à la réforme de la santé mise en place par le président sortant.


Les performances passées ne présument en rien des performances futures
Performances hors dividendes, nettes de frais
Source AIF, Engine-Europerformance

Pour plus de précisions

Contactez-nous