Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de création 23/09/2014
Actifs en millions d'€ au 31/12/2015 46,446
Valeur liquidative au 30/12/2015 132,33
Performance depuis 1 an * 26,15%
Source BNP Paribas Asset management au 30/12/2015.
L’ensemble de ces performances, hors dividendes, est communiqué hors prélèvements sociaux et net de frais de gestions financière et du contrat collectifs d’assurance vie AFER.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Performances et activités au sein du portefeuille

Depuis son lancement fin 2014 la stratégie performe de 36% et +15.5% en annualisé. En 2015 les clients du fonds ont bénéficié d’une performance de +26%.

Cette année dans un contexte de marché volatil, la performance est de +4,01 % (hors dividendes) alors que l’indicateur de référence délivre 2.01 %.

Performance du premier trimestre :

La performance du fonds a été soutenue par la bonne performance de Betfair, Royal Unibrew, et Total Produce. En revanche le fonds a été pénalisé par les contre-performances de Stratec et Technicolor. 3 nouvelles sociétés ont été introduites dans le portefeuille au cours de ce semestre : Ipsen, Fyffes et Bechtle La vente des sociétés Montupet et Betfair. Ingenico et Technicolor ont été allégés en raison des risques sur la croissance.

Performance du second trimestre :

La performance du fonds sur le trimestre est de -3.1% contre -3.6% pour l’indice de référence, soit une sur-performance de 47bps. La performance du fonds a été soutenue par la bonne performance de Recordti, Seb et Nemetschek. En revanche le fonds a été pénalisé par la contreperformance de Grafton et Brivtic (impactés par le Brexit), et de Banca Generali. 5 nouvelles sociétés ont été introduites dans le portefeuille au cours de ce semestre : Jungheinrich, Castellum, Lisi, Gerresheimer et Cerved Information. Nous avons cédé nos participations dans Eurofins, Paddypower et Derwent.

Performance du troisième trimestre :

La performance du fonds sur le trimestre est de 10.4% contre 8.1% pour l’indice de référence, soit une sur-performance de 227bps. La performance du fonds a été soutenue par les bonnes publications de Microfocus, du Groupe Fnac et de Datalogic. En revanche, le fonds a été pénalise par la chute d’Hamborner et les performances à la baisse de Mediolanum. 5 nouvelles sociétés ont été introduites dans le portefeuille au cours de ce semestre : Prosegur, Berendsen, Peab, Intrum Justitia et Tarkett. Nous avons cédé nos participations dans Viscofan et Grafton et Brivtic en raison d’incertitudes sur les marges

Performance du quatrième trimestre :

La performance du fonds sur le trimestre est de 2.7% contre 4.4% pour l’indice de référence, soit une sous-performance de 172bps. La performance du fonds a été soutenue par les bonnes performances de Fyffes, Lisi et Metsa. En revanche, le fonds a été impacté par les baisses des titres de Technicolor et Royal Unibrew. 3 nouvelles sociétés ont été introduites dans le portefeuille au cours de ce semestre : Axfood, MTG et Com Hem. Nous avons cédé nos participations dans NOS

Perspectives

Nous continuons à focaliser notre recherche sur des entreprises dont le potentiel de croissance dépend principalement d'initiatives propres (potentiel de gains de parts de marchés dans des secteurs fragmentés, potentiel de hausse des marges après les mesures de restructuration prises par le passé) avec un bilan solide.

La valorisation du portefeuille reste raisonnable. Par exemple, le rendement des dividendes aux alentours de 3.0% est supérieur aux rendements offerts par de nombreuses émissions obligataires (publiques ou privées).

Nous maintenons notre opinion positive sur le segment des petites sociétés compte tenu du potentiel de croissance des sociétés de cet univers dans un contexte de croissance économique limitée. Ce secteur devrait être également soutenu par un accroissement d’opérations de fusions et acquisitions.


Pour plus de précisions

Contactez-nous