Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de création 08/01/2010
Actifs en millions d'€ au 31/12/2015 251,79
Valeur liquidative au 30/12/2015 704,7
Performance depuis 1 an * 5,7%
Performance depuis sa création * 40,9%
Source AIF Engine - Europerformance.
* Performance au 30/12/2015 hors dividendes - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Tout au long de l’année 2016, nous avons maintenu une préférence pour les actions face aux taux. Courant juin, en prévision de l’augmentation des risques politiques, nous avons toutefois amorcé une diminution de la surexposition actions, que nous avons par la suite maintenue stable sur la fin d’année. En octobre, nous avons accentué la sous-sensibilité du fonds aux taux nominaux, et augmenté la sensibilité aux taux réels. Ce dernier arbitrage visait à tirer profit d’un retour à la hausse des anticipations d’inflation, alimentées par des effets de base favorables sur les matières premières.

Actions

Au cours de l’exercice, nous avons poursuivi notre politique d’investissement visant à acquérir des titres de sociétés sous-valorisées qui présentent un profil ISR (Investissement Socialement Responsable) élevé. Nous avons acheté des titres de la société DSM en raison de l’effort de restructuration engagé. Une position en titres Atos a également été initiée, pour sa capacité à renouer avec la croissance. Nous avons également renforcé notre position en titres Accor car nous croyons notamment en la pertinence de sa stratégie dans le digital.

A l’inverse, nous avons cédé notre position en Bayer, société actuellement en cours d’acquisition de Monsanto, et HeidelbergCement suite à son beau parcours boursier. En septembre, nous avons cédé la totalité de notre position en titres ArcelorMittal car la notation ESG de la société ne remplissait plus nos conditions.

En fin d’exercice, l’allocation actions fait apparaître une surexposition sur les secteurs de l’énergie, des télécoms et des technologies. En revanche, les secteurs défensifs tels que l’agroalimentaire et les services aux collectivités restent toujours sous-pondérés.

Taux

Au sein de la poche taux, la gestion sélectionne des titres répondant à des critères d’investissement socialement responsable (ISR). Depuis 2016, la gestion cherche aussi à privilégier les investissements dans les obligations vertes (« Green bonds »), à condition toutefois que la valorisation et les critères financiers de l’émetteur soient satisfaisants.

La sensibilité de l’allocation taux est légèrement inférieure à celle de son indice (Barclays Capital Euro Aggregate 5-7 ans).

Les maturités courtes, inférieures ou égales à 6 ans, sont en effet surpondérées dans le portefeuille. Nous avons maintenu une surpondération des dettes privées par rapport aux dettes souveraines par rapport à l’indice de référence.

Dans un environnement de taux bas, nous demeurons exposés à des émissions subordonnées financières ainsi qu’à des obligations dites hybrides corporates ». Le portefeuille est concentré sur les obligations de la catégorie BBB+/BBB (selon S&P ou agence de notation équivalente), avec une petite poche consacrée aux notations haut rendement (BB) et non notées qui peuvent présenter un rendement attractif. La granularité du portefeuille demeure importante. En effet, nous avons veillé à maintenir une bonne diversification des risques tant par pays, que par notation ou par secteur. Nous utilisons quasiment l’intégralité des possibilités d’investissement sur les pays OCDE hors zone euro.


Les performances passées ne présument en rien des performances futures
Performances hors dividendes, nettes de frais
Source AIF, Europerformance

Pour plus de précisions

Contactez-nous