Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de commercialisation 10/06/2015
Actifs en millions d'€ au 30/12/2016 149,73

Répartition par classe d'actifs au 31/12/2015

camembert

Source AIF

Les actifs d’Afer Eurocroissance sont diversifiés avec une prépondérance des obligations. En effet, un socle d’obligations d’Etat sécurise le portefeuille alors qu’une sélection d’obligations d’entreprises de la zone euro, des marchés émergents, d’émissions haut rendement (« High Yield ») associée à des actions de la zone euro apportent des perspectives de rende-ment supplémentaires et le bénéfice de la diversification. L’allocation est complétée d’une stratégie dite de performance absolue (« Absolute return ») qui vise à profiter avec souplesse des opportunités de marchés grâce à une très forte diversification. De même, une poche immobilière permet de réduire la volatilité du portefeuille sans en affecter la rentabilité et en concordance avec l’horizon d’investissement.

Afer Eurocroissance, bien que lancé en milieu d’année, a déjà démontré sa robustesse alors que les marchés ont été particulièrement secoués tout au long du second semestre avec une succession de mauvaises nouvelles : ralentissement de la croissance en Chine, report par la Réserve fédérale américaine de la normalisation des taux directeurs en raison d’une faiblesse persistante de l’inflation, chute des matières premières et notamment du pétrole qui a impacté les secteurs minier et automobile, et enfin déception du marché suite à la réunion de la BCE du 3 décembre. Ce mouvement global qui a affecté les taux, le crédit et les actions a de surcroît été renforcé par l’émergence de risques idiosyncratiques sur ces mê-me secteurs (Scandale Volkswagen, endettement massif de Glencore, faillite d’Abengoa).

Dans ces conditions de marché difficiles, le portefeuille a bien résisté grâce à sa diversification et à la présence d’actifs à risques limités comme les obligations de l’Etat français ou le fonds qui présente un objectif de performance absolue.


Pour plus de précisions

Contactez-nous