Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de commercialisation 31/12/1998
Actifs en millions d'€ au 31/12/2015 99,07
Valeur liquidative au 30/12/2015 117,62
Performance depuis 1 an * 13,5%
Performance depuis 5 ans * 51,2%
Performance depuis sa création * 54,3%
Source AIF Engine-Europerformance * Performances au 30/12/2015 hors dividendes
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Sur l’exercice, nous avons continué à rechercher des sociétés innovantes, apportant une technologie ou un savoir-faire nouveau répondant à un besoin croissant. Les principaux secteurs représentés dans le fonds sont les secteurs industriels, la technologie et la santé.

Nous avons souscrit à l’introduction en Bourse de Witbe qui a développé une offre technologique dédiée au test et à la mesure de la qualité d’expérience pour les opérateurs télécom ou les fournisseurs de contenu. Nous avons créé de nouvelles lignes sur des sociétés au positionnement attrayant : Pharnext, société qui intervient dans les traitements de maladies neurologiques; Amplitude Surgical, société fournissant des équipements haut de gamme pour la chirurgie orthopédique; Erytech, société développant un traitement dans la leucémie avec un système d’encapsulage dans les globules rouges permettant de réduire les effets secondaires.

Nous avons renforcé certaines lignes : Focus Home Interactive, éditeur de jeux vidéo; Visiativ, intégrateur de solutions logicielles spécialisé sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes; Cerenis Therapeutics, société développant des molécules qui répliquent l’action du bon cholestérol HDL permettant de prévenir de nouveaux accidents cardiovasculaires. Et nous avons souscrit aux augmentations de capital des sociétés en portefeuille ayant besoin de ressources supplémentaires pour financer leur développement : Mauna Kea, Theraclion, Onxeo.

Nous avons financé ces achats par des prises de profits partiels sur les titres ayant fortement performé comme High Co, société de conseil en marketing et communication offrant notamment la gestion de bons de réduction ou Esker, spécialiste de la dématérialisation de documents. Ces deux lignes constituent néanmoins toujours les premiers actifs du fonds.

La performance du fonds a été tirée par la bonne performance de titres dans la technologie (ESI, SII, Linedata, Esker…) qui a plus que compensé la sous-performance de la santé (TXCell, Implanet, Eos Imaging…).


Les performances passées ne présument en rien des performances futures
Performances hors dividendes, nettes de frais
Source AIF, Engine-Europerformance

Pour plus de précisions

Contactez-nous