Logo Epargne et Finance
numéro vert

Résultats de la gestion financière

Date de création 30/04/2014
Actifs en millions d'€ au 31/12/2015 16,96
Valeur liquidative au 30/12/2015 100,51
Performance depuis 1 an * 0,1%
Performance depuis sa création * 0,5%
Source AIF Engine - Europerformance.
* Performance au 30/12/2015 hors dividendes - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds Afer Oblig Monde Entreprises, créé le 30 avril 2014, recherche principalement des opportunités de rendement ou un rapport rendement/risque favorable sur les marchés internationaux d’obligations d’entreprises de notation « Investment Grade » ou de haut rendement des pays développés ou émergents.

Au cours de l’année 2016, nous avons fait d’importants changements au sein du portefeuille pour accroître son exposition au marché crédit US et le positionner ainsi plus proche de son indice de référence (Barclays Capital Global Corp Index EUR Hedged). Nous avons soldé des investissements libellés en euro et nous avons réinvesti, dans la limite des contraintes du prospectus, en direct sur le marché crédit US. La totalité des investissements en dollar US a été couverte du risque de change afin d’être en ligne avec l’indice de référence. En dehors de cette poche, le portefeuille est exposé à des fonds crédit, principalement au travers de AI Global Investment Grade Corporate, fonds global Investment grade benchmarké sur le même indice. Nous avons par ailleurs maintenu une exposition au marché High Yield US via le fonds AI Global High Yield et aux marchés émergents, via AI Emerging Market. Au niveau européen, nous avons privilégié les fonds qui assurent une distribution ; la principale participation est dans le fonds Aviva Investors Crédit Europe, un fonds Investment Grade euro avec notamment une surexposition sur les dettes subordonnées et les dettes hybrides Corporate.

En dépit de tous ces ajustements, le portefeuille demeure structurellement sous-pondéré sur le crédit en dollar par rapport à son indice de référence.

Le rendement actuariel de l’ensemble des positions ressortait à 2,4% à fin 2016. A cette date, le portefeuille présentait une duration moyenne de 5,4, soit une sous-sensibilité par rapport à son indice de référence.


Les performances passées ne présument en rien des performances futures
Performances hors dividendes, nettes de frais
Source AIF, Engine-Europerformance

Pour plus de précisions

Contactez-nous